×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BM: 685 millions de personnes sans électricité en 2022

Par L'Economiste| Le 13/06/2024 - 09:03 | Partager
BM: 685 millions de personnes sans électricité en 2022

Le déficit mondial d’accès à l’énergie s’aggrave, avec 685 millions de personnes sans électricité en 2022 et 2,1 milliards utilisant encore des combustibles de cuisson nocifs, selon un rapport conjoint de la Banque mondiale, de l'AIE, de l’IRENA, de la DSNU et de l'OMS publié mercredi.

Le rapport souligne que le monde est loin de réaliser l’Objectif de développement durable (ODD) n°7, qui vise un accès universel à des services énergétiques fiables et durables d’ici 2030. Malgré certains progrès, comme l'augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur de l’électricité, les efforts actuels restent insuffisants pour atteindre les cibles fixées.

Cette régression est attribuée à une combinaison de la crise énergétique mondiale, de l'inflation, du surendettement et des tensions géopolitiques, affectant principalement l'Afrique subsaharienne. Le rapport note cependant une évolution prometteuse dans le déploiement de systèmes de production énergétique décentralisée basés sur les énergies renouvelables, particulièrement en milieu rural.

De plus, les tendances récentes montrent une croissance robuste des énergies renouvelables et une reprise progressive des taux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Les nouveaux objectifs mondiaux du Consensus des Émirats arabes unis appellent à tripler la capacité en énergies renouvelables et à doubler le rythme d'amélioration de l'efficacité énergétique, nécessitant des actions concrètes pour combler les disparités dans les investissements en énergies propres.

M.Ba.