×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Blockchain: OCP réussit la première opération commerciale intra-africaine

Par L'Economiste| Le 30/03/2021 - 10:58 | Partager
Blockchain: OCP réussit la première opération commerciale intra-africaine

Le Groupe OCP parie sur la blockchain pour faciliter le commerce international d’engrais, surtout dans un contexte marqué par la pandémie de Covid19. Le géant mondial des engrais vient de réaliser une grande opération portant sur l’expédition de plusieurs milliers de tonnes d’engrais en Ethiopie grâce à la blcokchain. Une première en Afrique. Son coût : près de 400 millions de dollars, dont 270 millions de dollars ayant déjà été exécutés.

Cette transaction a été réalisée avec la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (Trade and Development Bank – TDB) et dltledgers, une société basée à Singapour et principale entreprise indépendante de blockchain dans la numérisation des échanges commerciaux et chaînes d’approvisionnement.

"Cette transaction a permis de financer l’expédition d’engrais phosphatés du Maroc vers l’Ethiopie. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de digitalisation du Groupe visant à contribuer notamment à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique et à stimuler le commerce intra-africain, en particulier dans le secteur des engrais, grâce à l’inclusion digitale", explique le Groupe.

La technologie de la blockchain fait son petit bout de chemin sur le continent. En effet, en octobre 2019, TDB est devenue la première institution financière de développement africaine à conclure une transaction de financement du commerce en utilisant la technologie blockchain, en finançant l'importation de 50 000 tonnes de sucre blanc de l'Inde vers la région qu'elle dessert.