×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    Blockchain: OCP réussit la première opération commerciale intra-africaine

    Par L'Economiste| Le 30/03/2021 - 10:58 | Partager
    Blockchain: OCP réussit la première opération commerciale intra-africaine

    Le Groupe OCP parie sur la blockchain pour faciliter le commerce international d’engrais, surtout dans un contexte marqué par la pandémie de Covid19. Le géant mondial des engrais vient de réaliser une grande opération portant sur l’expédition de plusieurs milliers de tonnes d’engrais en Ethiopie grâce à la blcokchain. Une première en Afrique. Son coût : près de 400 millions de dollars, dont 270 millions de dollars ayant déjà été exécutés.

    Cette transaction a été réalisée avec la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (Trade and Development Bank – TDB) et dltledgers, une société basée à Singapour et principale entreprise indépendante de blockchain dans la numérisation des échanges commerciaux et chaînes d’approvisionnement.

    "Cette transaction a permis de financer l’expédition d’engrais phosphatés du Maroc vers l’Ethiopie. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de digitalisation du Groupe visant à contribuer notamment à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique et à stimuler le commerce intra-africain, en particulier dans le secteur des engrais, grâce à l’inclusion digitale", explique le Groupe.

    La technologie de la blockchain fait son petit bout de chemin sur le continent. En effet, en octobre 2019, TDB est devenue la première institution financière de développement africaine à conclure une transaction de financement du commerce en utilisant la technologie blockchain, en finançant l'importation de 50 000 tonnes de sucre blanc de l'Inde vers la région qu'elle dessert. 

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc