×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BERD: Un bureau à Agadir pour renforcer l’intégration régionale

Par L'Economiste| Le 03/12/2019 - 09:50 | Partager
BERD: Un bureau à Agadir pour renforcer l’intégration régionale

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a ouvert son nouveau bureau à Agadir, son troisième au Maroc, afin de renforcer l'intégration régionale. Cette nouvelle représentation, après celles de Tanger et Casablanca, couvrira le Souss-Massa et Marrakech-Safi, deux importantes régions économiques qui contribuent pour 16,5 % au PIB du pays, indique l'institution européenne. L'objectif est de fournir des services de conseil aux PME des régions ciblées afin de renforcer leur potentiel économique.

Avec ce bureau, la BERD "appuiera un large éventail de possibilités de développement en partenariat, s’attachant à promouvoir le savoir-faire et les meilleures pratiques de la BERD". Il s'agit d'une "étape important" pour ce qui est d’étendre le champ d’activité de la banque, d’identifier des partenaires locaux, de stimuler la création d’emplois de qualité dans le secteur privé et de développer une économie résiliente. A noter que la BERD a financé depuis 2012 quelque 58 projets au Maroc. L'enveloppe totale dépasse les 21 milliards de DH (2 milliards d’euros).