×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Beni Mellal: 31 millions de DH pour reloger des résidents de l’ancienne medina

Par L'Economiste| Le 15/04/2021 - 10:05 | Partager
Beni Mellal: 31 millions de DH pour reloger des résidents de l’ancienne medina

Une enveloppe de 31 millions de DH a été allouée pour le relogement des résidents des constructions menaçant ruine dans l’ancienne médina de Beni Mellal.

Ce financement a été octroyé par le ministère de l’Habitat, a indiqué le Directeur régional de l'Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abderrahim Loughmari. Dans un entretien à la MAP, Loughmari a affirmé que la tutelle a relogé 298 familles aux lotissements En-nour dans la commune de Foum Oudi tandis que la commune de Béni Mellal a accompagné quelque 300 familles dans les travaux de reconstruction des logements menaçants ruine à vétusté élevée et a apporté une assistance technique pour la restauration des façades fissurées de certains bâtiments.

A ce stade, 257 bâtiments ont été démolis en raison du danger qu'ils représentaient pour les piétons et la sécurité publique, 228 familles relogées et 153 parcelles de terrains ont été octroyées à titre gracieux en plus d’une aide de 20.000 DH au profit de chaque famille dont le logement a été démoli, effondré ou qui représentent un danger imminent, a-t-il précisé.

Selon le responsable, cette opération de relogement se heurte toutefois à plusieurs obstacles, notamment la réticence des habitants de quitter les murs des bâtisses de l’ancienne médina.