Barrages: les retenues à usage agricole enregistrent un déficit

Par L'Economiste| Le 17/05/2022 - 14:15 | Partager
Barrages: les retenues à usage agricole enregistrent un déficit

Les retenues des barrages à usage agricole affichent encore un déficit important cette année, estimé à 2 milliards de m3 par rapport à l’année dernière, a indiqué, lundi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Outre la faiblesse des précipitations et leur retard, le profil pluviométrique a également été caractérisé par une mauvaise répartition temporelle et territoriale, a expliqué M. Sadiki, qui répondait à des questions orales à la Chambre des représentants sur le bilan de la campagne agricole actuelle. Depuis le début de la campagne agricole et jusqu’à aujourd’hui, la pluviométrie a atteint seulement 200 mm, soit une baisse de 43% par rapport à la moyenne des 30 dernières années, a ajouté le ministre.

Il a, en outre, fait savoir que 60% du cumul pluviométrique a eu lieu aux mois de mars et avril, notant que ces précipitations ont contribué au rétablissement du couvert végétal à un niveau normal dans certaines régions.

Et d’ajouter que le suivi par images satellitaires du couvert végétal montre des profils de végétation qui se rapprochent globalement de la campagne agricole 2015-2016.