×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Banques participatives: Bon cru des financements à fin septembre

Par L'Economiste| Le 01/11/2021 - 10:39 | Partager
Banques participatives: Bon cru des financements à fin septembre

Les financements accordés par les banques participatives ont fortement augmenté durant les neuf premiers mois de l'année. En glissement annuel, ils sont atteint plus de 18 milliards de DH, marquant ainsi une croissance de 52,4%, selon Bank Al-Maghrib (BAM) qui a dévoilé les statistiques monétaires du mois de septembre 2021.

Par secteur, ces financements restent concentres sur l'immobilier (15,4 milliards de DH), suivi de la consommation (1,12 milliard de DH), l'équipement (1,38 milliard de DH) et la trésorerie (30 millions de DH), précise la banque centrale. Parallèlement, les engagements des banques participatives se sont élevés à environ 6,32 milliards de DH auprès des banques et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de "Wakala bil Istithmar" et de dépôts à vue reçus des banques mères, souligne également BAM. De leur côté, les comptes chèques et comptes courants ont grimpé de 41,7% à 4,8 milliards de DH, alors que les dépôts d'investissement ont atteint 1,57 milliard de DH.