×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Banques marocaines : Des perspectives stables selon Moody’s

Par L'Economiste| Le 28/11/2018 - 10:18 | Partager
Banques marocaines : Des perspectives stables selon Moody’s

L’agence de notation Moody’s a estimé, mercredi, dans une nouvelle analyse, que le système bancaire marocain présente une perspective stable. Cette stabilité reflète la stratégie de diversification économique du pays, la stabilisation de la qualité des actifs bancaires, ainsi que celle des conditions de financement et de liquidité, note Moody’s.

L’agence estime également que le contexte de financement et de liquidité des banques reste sain, même si leur capitalisation demeure modeste. En outre, les banques marocaines enregistreront une croissance modeste du crédit, autour de 4% en 2018 et 2019. En revanche, le volume des créances en souffrance restera élevé, même s’il a baissé pour la première fois depuis 2010 à 7,5% des prêts bruts en juin 2018.

Concernant la capitalisation, Moody’s prévoit une légère baisse en raison du passage à la norme IFRS 9 et à la croissance soutenue de l’expansion des banques en Afrique. En revanche, la croissance du provisionnement et des programmes de recapitalisation maintiendront la capacité des banques à absorber les risques, souligne-t-on.