×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Banques: Le ratio de solvabilité perdrait 150 points de base en deux ans

Par L'Economiste| Le 03/08/2020 - 16:16 | Partager
Banques: Le ratio de solvabilité perdrait 150 points de base en deux ans

Malgré les mesures de soutien aux entreprises et aux ménages, les banques s'attendent à une forte dégradation de leurs portefeuilles de crédit. La montée des impayés concerneraient essentiellement les prêts aux TPME, les expositions sur les secteurs d'activité les plus touchés par la pandémie et certains ménages qui ont subi une rupture d'activité, indique Bank Al-Maghrib dans le rapport sur la stabilité financière.

Les résultats du stress test macroéconomique mené en juin laissent ressortir une dégradation du taux de défaut de 2,3 points en 2020 à 9,9%. Il s'établit à 10,8% en 2021. La crise affectera aussi la principale source de revenus des banques: la marge d'intérêt. Les deux effets combinés pèseront sur les fonds propres sectoriels. Le choc pandémique entraînerait une baisse de 110 points de base du ratio moyen de fonds propres de base à 9,3%. Le ratio de fonds propres de catégorie 1, lui, passerait de 11% à 9,8% tandis que le ratio de solvabilité moyen (fonds propres global) perdrait 150 points de base sur deux ans à 13,9% en 2020 puis 13,6% en 2021. Malgré le choc lié au Covid-19, les ratios prudentiels resteraient donc au dessus des minimas.

F.Fa

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc