Banques: Le besoin en liquidité s’atténue

Par L'Economiste| Le 24/03/2022 - 08:21 | Partager
Banques: Le besoin en liquidité s’atténue

Bank Al-Maghrib (BAM) indique qu'au cours du quatrième trimestre de 2021, le besoin en liquidité des banques s’est atténué à 69,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 83,2 MMDH, un trimestre auparavant.

BAM explique cette évolution traduit la hausse des réserves de change de la Banque centrale. Quant aux placements du Trésor, ils se sont établis à 7 MMDH en moyenne, effectués majoritairement sur le marché de la pension livrée à un taux moyen de 1,38%.

BAM précise avoir réduit le montant de ses injections à 83,4 MMDH, dont 34,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 24,3 MMDH à travers les opérations de pensions livrées, 24,7 MMDH au titre des opérations de prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et 28,6 millions de dirhams (MDH) sous forme de swap de change.

Au niveau du marché des bons du Trésor, les taux n’ont pas connu de variations significatives aussi bien sur le marché primaire que secondaire. S’agissant des taux débiteurs, les résultats de l’enquête indiquent une hausse trimestrielle de 9 points de base du taux moyen global à 4,44%.

M.B.