×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 01/12/2021
Papier

Dans certains dossiers régionaux que L’Economiste vient de publier, l’aspect écologique tient une...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Banques: La position de change à 3,8 MMDH

Par L'Economiste| Le 22/10/2021 - 14:21 | Partager
Banques: La position de change à 3,8 MMDH

La position de change des banques s'est établie à 3,8 milliards de dirhams (MMDH) durant la période allant du 11 au 15 octobre.

"Au vu de la situation excédentaire de la position de change des banques, soit de 3,8 MMDH en moyenne hebdomadaire, Bank Al-Maghrib est intervenue cette semaine à travers deux nouvelles opérations de rachat de devises", indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier bulletin "Weekly Mad Insights - Currencies", relevant que le montant total levé lors de ces deux séances d'adjudication est de 166 millions de dollars (M$). À l’instar des 4 derniers mois, les spread de liquidité du MAD résistent autour de la limite inférieure de sa bande de fluctuation à -4,97%, ajoute AGR dans sa note, précisant que la hausse attendue des opérations d’export lors des semaines à venir justifieraient une poursuite des interventions de BAM sur le marché des changes interbancaire.

Au terme de cette semaine, l’effet panier est à l’origine de l’appréciation du MAD face au dollar de -0,26% à 9,05, précise la même source.