×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed CHAOUI
Le 21/01/2022
Open

Si la mise en scène et le décor de l’émission avec le chef du gouvernement étaient austères, il en...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Banques: BAM satisfait l'intégralité des demandes de refinancement

Par L'Economiste| Le 14/10/2021 - 08:56 | Partager
Banques: BAM satisfait l

La Banque centrale a satisfait l'intégralité des demandes de refinancement du secteur bancaire, a assuré, mercredi, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.

 le Wali de BAM a relevé que "tout ce qui a été demandé en tant que financement à la Banque Centrale a été intégralement servi au secteur bancaire". Les banques, a-t-il poursuivi, ont ainsi des marges de collatéral qui dépassent les 400 milliards de dirhams (MMDH), ajoutant que le pic était autour de 80 MMDH.

Il a, dans ce sens, soulevé la prorogation des flexibilités sur le plan prudentiel, soulignant que les ratios de solvabilité sont jusqu'à présent "rassurants". "Nous sommes dans un ratio global qui est autour de 15% à un ratio de fond propre de première catégorie qui est autour de plus 11%", a-t-il fait observer. S'agissant des créances en souffrance, le Wali de BAM a relevé que la Banque centrale suit le sort de ces créances qui ont enregistré une hausse importante, assurant que celles-ci sont "bien provisionnés".

Selon le rapport sur la politique monétaire, les créances en souffrance ont augmenté de 11,1% et leur ratio à l’encours du crédit bancaire s'est établi à 8,6%. Elles se sont accrues de 11,9% pour les entreprises non financières privées et de 9,9% pour les ménages.