×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 18/01/2022
Fin utile

Il n’y a que les menaces du Père fouettard ou de l’épée de Damoclès qui font, encore et...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Banque de projets: 683 projets d’investissement retenus

Par L'Economiste| Le 07/12/2021 - 09:51 | Partager
Banque de projets: 683 projets d’investissement retenus

Un total de 683 de projets d’investissement a été retenu à fin septembre 2021 dans le cadre de la banque de projets, représentant ainsi un potentiel de substitution de 42,4 milliards de dirhams (MMDH) d’importations et 53,3 MMDH de potentiel à l’export, a annoncé, lundi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Les investisseurs nationaux se sont accaparés 90% de ces projets, ce qui reflète un basculement et un retour des capitaux marocains vers le secteur industriel, a souligné M. Mezzour, qui intervenait lors d’une séance de travail tenue avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le projet de substitution des importations est axé sur la compétitivité, a-t-il rappelé, faisant observer qu’au-delà des objectifs de substitution, les projets acceptés ont aussi un potentiel d’export et « une possibilité de se mesurer à la concurrence internationale ».

Par ailleurs, le ministre a passé en revue les chantiers prioritaires à mener en collaboration avec le secteur privé, à savoir, la création de l’emploi et la consolidation de la souveraineté nationale dans les domaines sanitaire, alimentaire et industriel.

Pour sa part, le président de la CGEM, Chakib Alj, a relevé que l’avenir de l’économie marocaine est dans l’industrie, soulignant la nécessité de mettre en place des incitations et un accompagnement adéquats et d’instaurer un cadre favorable, afin que les secteurs productifs soient « plus attractifs ».