×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bamako: Inauguration officielle de la clinique Mohammed VI

Par L'Economiste| Le 07/07/2022 - 14:09 | Partager
Bamako: Inauguration officielle de la clinique Mohammed VI

La Clinique périnatale Mohammed VI a été officiellement inaugurée, jeudi à Bamako, sous la présidence du Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, et en présence de l'ambassadeur du Roi au Mali, Driss Isbayene.

Cette structure sanitaire, située dans le quatrième arrondissement de Bamako, constitue le fruit de la coopération maroco-malienne. Le Souverain avait effectué, en février 2014, la pose de première pierre. La clinique, bâtie sur une superficie totale de 5 ha, dont 7.270 m2 couverts, réponde aux dernières normes internationales en matière de gynécologie et qu'elle soit une référence dans toute la région ouest-africaine. Elle permettra fournir des services périnataux et postnataux spécialisés, aux nourrissons et aux prématurés, à prendre en charge les grossesses à risque et à limiter la mortalité maternelle et infantile.

L’établissement dispose de 79 lits et pourra accueillir 5.000 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 2.000 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensifs et réanimations des mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale. Cette structure sanitaire dispose de nombreux services, à savoir les soins intensifs et de réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.