×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 01/12/2021
Papier

Dans certains dossiers régionaux que L’Economiste vient de publier, l’aspect écologique tient une...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

AWB redonne vie à l’emblématique bâtiment "Essaouira Istiqlal"

Par L'Economiste| Le 10/06/2021 - 20:34 | Partager
AWB redonne vie à l’emblématique bâtiment "Essaouira Istiqlal"

Attjariwafa bank (AWB) confirme son engagement dans la préservation de la valeur patrimoniale de plusieurs bâtiments devenus emblématiques et symboles architecturaux dans différentes villes du royaume. Le Groupe bancaire vient de réhabiliter l’emblématique bâtiment "Essaouira Istiqlal", édifice historique sis à l’avenue de l’Istiqlal, et initialement siège de la Compagnie Algérienne. Le bâtiment s’offre ainsi une seconde vie après 26 mois d’un chantier complexe, selon le Groupe.

Situé sur un des axes structurants de la médina, historiquement connu comme Souk El Haddada, l’ancien marché des forgerons, l’édifice, réalisé par Jean-René Fougère dans les années 1920, fait partie de la première génération de banques construites au Maroc. « Essaouira Istiqlal » et reflète une période remarquable de l’histoire économique et architecturale de la ville de Mogador.

La Banque a déjà réhabilité de nombreux sites et bâtiments historiques. Elle est propriétaire d’un patrimoine architectural d’exception, en partie classé ou inscrit à l’inventaire des monuments historiques témoignant de l’extraordinaire aventure architecturale moderne du XXe siècle au Maroc. Des édifices ayant tour à tour vu défiler des personnalités importantes, ont été le siège d’événements historiques et économiques.

En 2019, le premier lot d’édifices réhabilités a été livré. Cette opération a concerné des bâtiments édifiés entre 1921 et les années 1950, à l’instar de Marrakech Médina (1921), Sidi Slimane Centre (1945), Tanger Rue de Belgique (1948) et Tanger Pasteur (1950).