×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Assemblage de bus Irizar: un taux d’intégration de 40%

Par L'Economiste| Le 26/06/2020 - 10:20 | Partager
Assemblage de bus Irizar: un taux d’intégration de 40%

L'assemblage de bus assuré par Irizar Maroc, dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain de Casablanca, a atteint un taux d'intégration locale de 41% avec un objectif à terme de 60%, a annoncé, jeudi à Skhirat, le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

"Nous sommes aujourd'hui à 41% de taux d'intégration marocain et l'ensemble de la chaîne est en train de monter en gamme avec un objectif d'atteindre à terme 60%", a déclaré le ministre au terme une visite à l’unité industrielle Irizar Maroc, adjudicataire de la fourniture de 200 autobus destinés à la ville de Casablanca.

Et de noter que Irizar a remporté une commande de 200 bus de l'appel d'offre relatif au transport urbain à Casablanca dont 60 bus ont été déjà achevés. "Il n'est pas normal que le Maroc continue à acheter des bus fabriqués à l’étranger et qu'il n'exporte pas des bus extrêmement compétitifs" d'une haute qualité à l'instar de ceux assemblés par Irizar, a-t-il dit.

Irizar Maroc assemble ces autobus sur des châssis de la marque Scania, d'une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 33 places assises. L’assemblage de ces bus de couleur jaune et grise, climatisés et munis de rampes pour fauteuils roulants a atteint, en un temps très court, un taux d’intégration locale de plus de 40% et continue à s’améliorer dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère de l’Industrie, notamment, grâce à l’intégration d’autres commodités.

Au Maroc, le secteur du poids lourd compte des producteurs de bus, d’autocars, de semi-remorques et de camions, répartis en trois grandes activités principales: assemblage, carrosserie et distribution.