×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Antidumping : Les conclusions de l’enquête sur le papier A4

Par L'Economiste| Le 18/07/2017 - 17:01 | Partager
Antidumping : Les conclusions de l’enquête sur le papier A4

Initiée en février dernier à la suite d’une requête de Med Paper, l’enquête de réexamen du droit antidumping appliqué sur les importations de papier A4 en provenance du Portugal vient d’être clôturée (Voir "L’antidumping sur le papier A4 réexaminé"). D’après les conclusions du ministère chargé du Commerce extérieur (MCE), le niveau de la marge de dumping déterminé « ne permet pas l’application d’une mesure antidumping » à l’égard des importations de la société portugaise Navigator (ex-Portucel). En conséquence, « le droit antidumping de 10,6% appliqué depuis 2014 sur les importations de cette société, et remplacé par un prélèvement sous forme de consignation, sera restitué aux ayants droit », indique le MCE.

Selon le département, le prix à l’exportation et la valeur normale, ainsi que les ajustements qui y sont afférents, « ont été calculés à partir des données de Navigator relatives aux transactions effectuées sur le marché portugais et au Maroc en 2016 ». Ainsi, il a été conclu que la marge de dumping recalculée constitue un dumping d’un niveau de « minimis ».