×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Al Akhawayn: Grand-messe des femmes leaders en technologie

Par L'Economiste| Le 16/06/2021 - 09:39 | Partager
Al Akhawayn: Grand-messe des femmes leaders en technologie

En marge de la 6e édition du Congrès International des Technologies et Sciences de l’Information, le chapitre Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) "Women in Engineering", émanant de la section IEEE Maroc, a organisé, du 8 au 10 juin à Agadir, la 2e édition du Symposium International du Leadership.

"Cette rencontre a rassemblé des femmes leaders en technologie du monde entier - étudiantes, enseignantes, chercheurs, professionnelles ou entrepreneures", rapportent les organisateurs. Leur objectif est promouvoir le leadership, l'innovation et l'esprit d'entrepreneuriat parmi les participantes. "Il s'agit également d'une occasion par excellence d’échanges et de partages d’expériences, tout en mettant en exergue le rôle et la contribution de la femme en général et de la femme marocaine en particulier, dans le développement technologique", indiquent-ils.

Au menu, un programme riche en activités : des conférencières de haut niveau, des présentations de contributions scientifiques, des activités sociales et une cérémonie de remise de prix aux auteures distinguées. En fait, ce symposium a connu la participation du Dr. Kaoutar El Maghraoui, lauréate distinguée de l’Université Al Akhawayn, et dont la présentation a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux d’IEEE en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Son intervention a porté sur les tendances de recherche qui façonnent l'avenir de l'IA, ainsi que les défis liés à son adoption, à son opérationnalisation et à son expansion.

Elle a également décrit la vision d'IBM Research à travers les différents efforts de recherche dans le domaine de l’IA pour relever ces défis. Cela comprend des initiatives de recherche et des innovations en IA neuro-symbolique, en IA fiable et automatisée et en IA efficace. Construire des systèmes d'IA plus évolutifs, fiables, éthiques et verts ne représente pas seulement des questions de recherche, mais aussi des impératifs business. « J'estime que ce type de plateforme n’aide pas seulement à augmenter la participation et la visibilité des femmes dans le domaine des technologies, mais aussi à habiliter et à répondre à leurs besoins spécifiques au sein des espaces de travail, qui restent différents des besoins et attentes masculins.

Il faut admettre que la façon avec laquelle nous regardons les choses, trouvons des solutions à des problèmes et faisons face aux challenges restent différentes. C’est donc primordial de disposer de ce type de rencontres afin d’échanger, d'apprendre et de s’encourager mutuellement » a-t-elle affirmé. « Nous croyons fort aux compétences et capacités des femmes à contribuer et à évoluer dans les domaines des sciences et technologies et nous espérons à travers cette plateforme servir de catalyseur aux collaborations, et à l’émergence d’un nouveau leadership féminin tout en étant inclusives bien sûr ! » a souligné, pour sa part, Dr. Houda Chakiri, Présidente de la Conférence, fondatrice du chapitre marocain IEEE Women in Engineering et Professeur Assistant à l’école des ingénieurs de l’université, dont elle a été lauréate d’un Master en Réseaux Informatique en 2003.

Carte de visite

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Dr. El Maghraoui occupe actuellement le poste de Chercheur Principal à IBM Research, où elle se concentre sur les innovations à l'intersection des Systèmes et de l'Intelligence Artificielle. Elle dirige le banc d'essai d'IA expérimentale d'utilisation finale de l'IBM Research AI Hardware Center for IBM J. Watson Research Lab, un centre de recherche mondial axé sur l'activation de puces et de systèmes de nouvelle génération pour les charges de travail d'IA. Elle est aussi très active dans la promotion des femmes en technologie à l’échelle internationale et Co-fondatrice et Présidente de l'organisation Arab Women in Computing, qui compte aujourd’hui 19 chapitres dans la région MENA et en Europe, avec plus de 6000 membres. Dr. El Maghraoui a été élu co-présidente d'IBM Research Watson Women Network (WWN). Elle est membre active de plusieurs initiatives scientifiques et technologiques et de STEM féministes.

Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc