×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Aide au logement, santé, scolarisation: La FM6Education dresse son bilan

Par L'Economiste| Le 29/01/2021 - 20:26 | Partager
Aide au logement, santé, scolarisation: La FM6Education dresse son bilan

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation (FM6Education) vient de dévoiler le bilan de ses réalisations de l’année 2020. Celles-ci ont notamment concerné l’aide au logement, la prise en charge des frais de santé et la scolarisation, outre les opérations portant sur le transport scolaire, les voyages et les activités culturelles.

Dans le volet « aide au logement », le programme "IMTILAK" a renoué avec les bonnes performances depuis septembre 2020, après un léger repli durant le confinement, souligne la Fondation. Ce programme de subvention des financements immobiliers classiques et participatifs a enregistré actuellement une moyenne de 1.100 bénéficiaires par mois. Il a permis, depuis son lancement, à 12.386 adhérents d'acquérir leurs logements. Au total, ces acquisitions représentent un engagement financier de la Fondation de 735 millions de DH, indique la Fondation.

Pour leur part, les financements classiques sont les plus sollicités par la famille de l'enseignement, enregistrant un pourcentage de 78% contre 22% des adhérents qui ont opté pour le financement participatif "Mourabaha". Outre l’aide au logement, le coût supporté par la Fondation pour la prise en charge ou le remboursement complémentaire des frais de santé de ses adhérents atteint 155 millions de DH en 2020. Dans le volet « transport sanitaire », le nombre des dossiers traités a atteint 14.044 en 2020, contre 13.923 en 2019, en hausse surtout durant le confinement.

Concernant l’appui à la scolarisation des enfants de ses adhérents, la Fondation a accordé 2.601 bourses de mérite "ISTIHQAQ" aux bacheliers ayant obtenu la mention "très bien", soit un total de 78 millions de DH. Elle a en outre reçu 21.189 subventions pour la préscolarisation des enfants âgés de 4 à 6 ans. Le fonds dédié à cette prestation a ainsi été porté à 1 milliard de DH. Par ailleurs, la Fondation a accueilli 1.695 enfants au sein de ses 18 écoles préscolaires modèles. Ses projets actuels portent sur la construction de 6 nouveaux établissements à Benslimane, Agdez, Tiznit, Taroudant, Taourirt et Khemisset.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc