×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agriculture : Les Chinois lorgnent L’Oriental

Par L'Economiste| Le 14/10/2018 - 08:19 | Partager
Agriculture : Les Chinois lorgnent L’Oriental

Un grand projet agricole est annoncé dans la région de L’Oriental. Ce dernier est porté par le groupe chinois Elion Resources qui a récemment conclu un accord de principe avec le Conseil de la région de l’Oriental pour le lancement d’un projet de création d’une ceinture verte agricole dans la région. Le projet consiste en une ceinture verte agricole abritant des cultures adaptées aux zones semi-arides, un domaine dans lequel le groupe Elion compte à son actif des expériences réussies menées en Chine. L’objectif pour le groupe chinois est d’aménager une ceinture verte de 250 km de long abritant plusieurs types de cultures et d’arboriculture, a expliqué le Conseil de la région.

Pour une première phase d’avant projet, une équipe technique, composée de plusieurs experts notamment de la wilaya de l’Oriental, de la direction régionale de l’Agriculture et du Centre régional d’investissement, sillonnera des zones des provinces de Jerada et de Figuig pour étudier le terrain et procéder à l’analyse des sols, en collaboration avec les experts chinois, le but étant de mettre ce projet sur les rails courant 2019. Dans un premier temps, 12.000 emplois sont visés, un chiffre qui devait atteindre les 22.000 à terme.