×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agriculture: L’OCP consolide son engagement en Afrique

Par L'Economiste| Le 04/09/2019 - 15:00 | Partager
Agriculture: L’OCP consolide son engagement en Afrique

Le Groupe OCP réaffirme son engagement pour le développement de l’agriculture en Afrique. Le géant mondial des phosphates a en ce sens signé un mémorandum d’entente avec la Commission de l’Union africaine et l’Agence de développement de l’UA (AUDA-NEPAD). Cet accord permettra de "faciliter la coordination efficace de la mise en œuvre et la réalisation d’un ensemble d’objectifs tels que définis par la Déclaration de Malabo du Sommet de l’UA pour la transformation de l’agriculture, visant à accroître la productivité et à catalyser les investissements du secteur privé", indique l’OCP.

Ainsi, l’accord permettra de favoriser l’utilisation des intrants agricoles, l’accès à des engrais sur mesure, adaptés aux sols et aux cultures de chaque région et le développement de l’efficacité de toute la chaîne de valeur des engrais via l’approche "corridor". Il s’agit aussi de maintenir un environnement propice aux investissements privés dans le secteur, de doter les États membres de politiques et d’outils adéquats pour appuyer la réalisation des engagements d’Abuja sur l’utilisation des engrais, ou encore de favoriser l’utilisation des engrais chez les petits agriculteurs afin de booster leur productivité.