×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agriculture: Gros prêt de la BEI au CAM

Par L'Economiste| Le 16/09/2020 - 21:24 | Partager
Agriculture: Gros prêt de la BEI au CAM

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) décroche un important financement pour accompagner le secteur agricole. La banque vient de bénéficier d’un prêt d’environ 2,2 milliards de DH (200 millions d’euros) de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). L’accord a été conclu mercredi en présence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de Tariq Sijilmassi, président du directoire de CAM et Emma Navarro, vice-présidente de l’institution européenne. Il s’agit du premier partenariat entre la BEI et le CAM pour soutenir les entreprises dans le secteur de la bio-économie et de l’agriculture. Ce partenariat vise à accompagner la nouvelle stratégie agricole du Maroc "Green Génération 2020-2030". Il permettra de financer des chaines de valeurs agricoles, toutes productions confondues et touchera l’ensemble de l’écosystème y afférent (production, stockage, logistique, conditionnement, emballage, transformation, commercialisation ...).

Selon les signaitaires, l’ensemble des segments de production alimentaire, amont et aval (exploitations agricoles, coopératives agricoles, GIE, PME, TPE,…) sont aussi concernées. L’enveloppe cibler en particulier les investissements productifs et générateurs d’emplois et de valeur ajoutée et ce en parfait accord avec les orientations de « Génération Green2020-2030». Elle vient aussi en guise de soutien de l’UE pour faire face à la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, une assistance technique sera fournie pour appuyer le CAM dans la digitalisation des chaines de valeur agricoles et le financement vert.