×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Agriculture: CAM déploie son dispositif d’accompagnement

Par L'Economiste| Le 16/11/2020 - 13:11 | Partager
Agriculture: CAM déploie son dispositif d’accompagnement

Crédit Agricole du Maroc (CAM) apporte de nouvelles solutions au secteur agricole. Après une enveloppe de 8 milliards de DH mobilisée pour accompagner la campagne agricole 2020-2021, le groupe vient de déployer un dispositif innovant basé sur quatre piliers. Le premier porte sur un soutien sur mesure "filière-région" qui permet d’adresser spécifiquement les difficultés et les challenges auxquels sont confrontés les opérateurs.

Concrètement, CAM adoptera une approche différenciée en fonction des contraintes de chaque région basée sur une vision filière/région qui prend notamment en compte l’impact de la situation climatique de chaque région sur chaque filière et son écosystème. Cette approche permettra au groupe d’apporter des solutions adaptées aux opérateurs de chaque filière en fonction de leur situation (rééchelonnement, traitement de l’endettement, refinancements…).

Le 2e pilier de ce dispositif vise à appuyer la classe moyenne rurale à travers de nouvelles offres produits dédiées combinant incitations de l’Etat et crédit bancaire, afin d’accompagner la Stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 ». Des packs spécifiques seront ainsi proposés aux jeunes agricultures et aux ayants droit dans le cadre du projet de "Melkisation" des terres collectives afin de financer leurs besoins à titre individuel ou en groupement. En outre, CAM misera sur le digital en lançant la 1re application bancaire dédiée aux agricultures (Imtiazat-e). L’objectif est notamment de faciliter les demandes de financement court terme ainsi que le suivi des dossiers FDA. S’ajoutent d’autres solutions telles que "Hssab-e" pour l’ouverture de compte, "Beztam-e" dédiée à diverses opérations (transfert d’argent, paiement, règlement des factures...) ainsi que l’établissement de paiement Al Filahi Cash.

Enfin, CAM a doublé ses agences mobiles (100 actuellement) afin de soutenir les populations rurales enclavées et intensifier le rôle du CAM pour l’inclusion financière, le financement de l’agriculture solidaire et des activités économiques en milieu rural.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc