×
L’Afrique se réveille
L’Afrique se réveille Par Mohamed CHAOUI
Le 30/01/2023

De plus en plus de pays réclament à la France de quitter leurs territoires. Hier, c’était le Mali, aujourd’hui, le Burkina Faso. Demain, d’autres... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

AGR: Nette hausse des placements du Trésor

Par L'Economiste| Le 26/11/2022 - 15:01 | Partager
AGR: Nette hausse des placements du Trésor

Les placements du Trésor se sont inscrits en nette hausse au cours de la semaine du 21 au 24 novembre, s’établissant à 15,7 milliards de dirhams (MMDH), indique Attijari Global Research (AGR).

Dans sa dernière note “Weekly Hebdo Taux-Fixed Income”, AGR fait remarquer que le marché monétaire demeure équilibré durant la même période, en raison de “l’interventionnisme accru” de la Banque Centrale à travers ses opérations principales et à plus long terme.

Celles-ci, poursuit AGR, s’établissent à 98,5 MMDH, en hausse de 8,3 MMDH par rapport à la semaine dernière, satisfaisant ainsi la totalité de la demande bancaire en liquidité.

Plus en détails, les avances à 7 jours ont nettement augmenté de 18,8 MMDH, à 50,9 MMDH, relève AGR, ajoutant que parallèlement, le montant de la pension livrée a reculé de 8,9 MMDH et les opérations de prêts garantis ont été réduites de 1,5 MMDH.

À l’origine, l’expiration de deux lignes d’un montant total de 2,1 MMDH et la création d’une nouvelle ligne de 606 MDH, explique la même source, notant que les injections à LT de BAM se sont établies à 47,6 MMDH.

Le taux moyen pondéré (TMP) demeure, quant à lui, en ligne avec le taux directeur à 2%, tandis que les taux MONIA se stabilisent autour de 1,92%.