×
Dos rond
Dos rond Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/03/2023

Depuis les premières hausses des prix des produits alimentaires, les intermédiaires sont accusés de tous les maux. Mais, s’ils sont (en partie) responsables de cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agadir : un plan d'action pour la conservation de la mégafaune sahélo saharienne

Par L'Economiste| Le 18/03/2023 - 15:48 | Partager
Agadir : un plan d

Les participants au 3e Séminaire régional de haut niveau sur la conservation et la restauration de la mégafaune sahélo-saharienne, dont les travaux se sont clôturés jeudi dernier à Agadir, ont adopté le plan d’action régional pour la conservation de cette mégafaune, mettant l'accent sur les aspects législatif, technique, financier de gouvernance et de renforcement de la coopération.

Les participants à cet événement ayant réuni 24 pays ont aussi adopté des plans spécifiques pour les huit espèces de la mégafaune sahélo saharienne, dont six sont présentes au Maroc : oryx algazelle, addax, gazelle dama, gazelle de Cuvier, gazelle dorcas, mouflon de Barbarie, gazelle leptocère et gazelle à front roux.

Organisé par l'Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) en collaboration avec le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), ce séminaire a recommandé le lancement d’une initiative régionale pour la conservation de la mégafaune sahélo saharienne, sachant que les pays participants ont donné mandat au Maroc pour faire le plaidoyer autour de cette initiative auprès des organisations internationales et lors de la COP14 de la Convention sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) prévue en octobre prochain en Ouzbékistan.