×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agadir: Les détails du nouveau programme de développement urbain

Par L'Economiste| Le 04/02/2020 - 21:33 | Partager
Agadir: Les détails du nouveau programme de développement urbain

Le Roi a présidé, mardi, la cérémonie de lancement du Programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024), un projet structurant qui amorce une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la ville en tant que pôle économique intégré et locomotive de toute la région. Ce programme mobilisera des investissements de 6 milliards de DH. Il vise la consécration du positionnement de la ville et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale et internationale, l'amélioration des indices de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, le renforcement des infrastructures de base et la consolidation du réseau routier de la ville pour une mobilité meilleure.

L'ambitieux programme comprend six axes, dont le 1er porte sur la réalisation de la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville d’Agadir sur15,5 km, reliant le port d’Agadir au quartier de Tikiouine et aux zones industrielles avoisinantes, et desservant le quartier administratif de la ville, l’avenue Hassan II, Souk El Had, l’avenue Hassan Ier, le complexe universitaire Ibn Zohr et la zone industrielle de Tassila.

Le 2e axe est relatif au renforcement des infrastructures et au décongestionnement de la ville. Il concerne notamment la réalisation de la première tranche de la voie de contournement Nord-Est d’une longueur de près de 25 km et reliant l’aéroport d’Agadir Al-Massira au port commercial de la ville. Quant au 3e axe, il porte sur l’aménagement urbain de la zone touristique d’Agadir et le renforcement de son attractivité. Plusieurs projets sont prévus dans ce sens, notamment la réhabilitation de la corniche, la réalisation d’équipements publics (bureau d’information touristique, musée Timitar), la liaison transversale de la ville avec la zone côtière, le renforcement de la voirie et du réseau d’éclairage, le réaménagement des espaces verts de la zone, la réhabilitation du parc « La Vallée des Oiseaux».

Le 4e axe concerne ka préservation de l’environnement et l’aménagement des espaces verts de la ville. Les projets porteront sur l’aménagement du parc de Tikiouine (28 ha) et du parc Al Inbiâat (25 ha), la restructuration et la mise à niveau du parc Ibn Zaidoun et du jardin d’Olhaou. Les deux derniers axes touchent respectivement la promotion de la chose religieuse, la protection et la valorisation du patrimoine de la ville et des projets sociaux (renforcement des équipements sociaux de base).