×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Afghanistan: Les talibans menacent les Etats-Unis de "conséquences" s’ils retardent leur départ

Par L'Economiste| Le 23/08/2021 - 13:30 | Partager
Afghanistan: Les talibans menacent les Etats-Unis de "conséquences" s’ils retardent leur départ

Alors que de milliers d'Afghans cherchent à quitter le pays et que les pays étrangers poursuivent l’évacuation de leurs ressortissants, les talibans ont haussé le ton face à une possible prolongation de l’opération du côté américain. Lundi, ils ont prévenu, de "conséquences" si les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux retardaient leur départ d’Afghanistan, dont la fin est prévue pour le 31 août.

"C’est une ligne rouge. Le président Biden a annoncé que [les Etats-Unis] retireraient toutes leurs forces armées le 31 août. Donc s’ils prolongent, cela signifie qu’ils prolongent l’occupation, alors que ce n’est pas nécessaire", a déclaré le porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, sur Sky News. "Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non. Ou il y aura des conséquences", a-t-il fait savoir.

Dimanche, sept personnes ont trouvé la mort lors d’une ruée vers l’aéroport de la capitale afghane. Selon Washington, quelque 30.300 personnes ont été évacuées par les Américains depuis le 14 août. Les Etats-Unis espèrent exfiltrer jusqu'à 15.000 Américains mais aussi 50.000 à 60.000 Afghans et leurs familles.