×
Progrès
Progrès Par Ahlam NAZIH
Le 10/04/2024

Le progrès peut s’avérer déroutant, dérangeant. Surtout pour ceux qui se laissent prendre de court par des innovations, sans oser sortir de leur zone de confort. Combien de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Aéronautique : une croissance de 23% des exportations en janvier

Par L'Economiste| Le 02/03/2024 - 09:11 | Partager
Aéronautique : une croissance de 23% des exportations en janvier

Les exportations du secteur aéronautique ont atteint plus de 1,89 milliard de dirhams (MMDH) durant le mois de janvier 2024, enregistrant une progression de 23% par rapport au même mois de l'année précédente, selon les données de l'Office des changes.

Cette augmentation significative découle notamment de la hausse des ventes dans le segment de l'Assemblage, qui a enregistré une croissance de 35,2%, atteignant ainsi 1,23 MMDH, ainsi que dans celui des EWIS (Electrical Wiring Interconnection System – système d'interconnexion de câblage électrique), avec une progression de 5,3% à 646 millions de dirhams (MDH), comme l'indique le dernier bulletin mensuel de l'Office des changes.

Par ailleurs, les exportations des phosphates et dérivés ont également connu une hausse notable, augmentant de 17,5% pour atteindre 6,2 MMDH, portées par une augmentation des ventes d'engrais naturels et chimiques ainsi que d'acide phosphorique. Concernant le secteur automobile, les exportations ont affiché une croissance de 8,3% à 10,84 MMDH, principalement grâce à une augmentation des ventes dans les segments de la construction, du câblage et de l'intérieur des véhicules et des sièges.

En revanche, le secteur de l'agriculture et de l'agro-alimentaire a enregistré une légère baisse de ses exportations, diminuant de 1,2% à 8,43 MMDH, principalement en raison d'une contraction des ventes dans les segments de l'industrie alimentaire et de l'agriculture, de la sylviculture et de la chasse.

M.Ba.