×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Acquisition des tests Covid19: Le démenti du ministère

Par L'Economiste| Le 31/05/2020 - 09:23 | Partager
Acquisition des tests Covid19: Le démenti du ministère

Le ministère de la Santé réagit encore à une fake news sur l’acquisition des tests de diagnostic rapide de la Covid19. Le département affirme que les informations de presse selon lesquelles une seule société aurait été retenue pour deux marchés d’acquisition de tests de diagnostic rapide de la Covid-19, pour un montant de 400 millions de DH, "sont dénuées de tout fondement". Le ministère indique avoir conclu un marché pour l'acquisition de 2 millions de tests de diagnostic rapide du coronavirus, "conformément aux lois en vigueur sous l'urgence sanitaire et dans le plein respect du principe de concurrence en matière de marchés". Il a ainsi lancé une consultation "auprès de sociétés leaders au niveau mondial dans ce domaine, contrairement à ce qui a été relayé par certains médias".

Les offres proposées ont, de ce fait, été étudiées aux niveaux technique et financier par des commissions composées de représentants des différentes directions compétentes, assure le département. La tutelle ajoute d’ailleurs que les tests proposés par la société adjudicataire, en plus de leur efficacité sur le plan technique, "sont compatibles avec le matériel des laboratoires nationaux". Le marché a ainsi représenté quelque 212 millions de DH et "ne répond pas totalement aux besoins du Royaume".

Le prix d’achat des tests est fixé par la société au niveau mondial, indique par ailleurs le ministère, précisant qu’il s’agit des mêmes prix payés par plusieurs pays européens et asiatiques pour l’acquisition de quantités allant de 6 à 10 millions tests.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc