×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Accord de pêche Maroc-UE : Voici les principales nouveautés

Par L'Economiste| Le 24/07/2018 - 14:50 | Partager
Accord de pêche Maroc-UE : Voici les principales nouveautés

Quelques changements ont été intégrés dans le nouvel accord de pêche conclu ce mardi par le Maroc et l’Union européenne (UE). Le protocole permet ainsi au Royaume de bénéficier d’une contrepartie financière plus importante que lors du précédent accord. Au total, l’UE versera plus de 570 millions de DH au Maroc (52,2 millions d’euros) contre près de 440 millions de DH (40 millions d’euros) durant le précédent accord. Autre nouveauté, les deux parties se sont entendues sur des dispositions d’amélioration visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées. Les populations du Sud bénéficieront de ce fait des avantages socio-économiques découlant de l’accord, notamment en termes d’infrastructures, de services sociaux de base, de création d’entreprises, de formation professionnelle, de projets de développement et de modernisation du secteur de la pêche. Le Maroc a également obtenu une hausse du nombre de marins marocains à embarquer dans les navires européens pour plusieurs catégories de navires. Et si l’accord maintient un volume de débarquement obligatoire, il permet d’augmenter le niveau des pénalités à 15% au lieu de 5% en cas de non-respect de ces débarquements.

Ce n’est pas tout : plusieurs exigences techniques ont été intégrées, notamment la révision des plafonnements de captures de petits pélagiques au sud, en adéquation avec le cycle de vie de ces espèces. Cela permettra de préserver la durabilité des ressources halieutiques et de protéger l’environnement marin. En outre, la mer Méditerranée a été exclue de l’accord afin de protéger les espèces surexploitées.