×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Accord agricole : Le MAECI réagit

Par L'Economiste| Le 16/01/2019 - 15:01 | Partager
Accord agricole : Le MAECI réagit

La diplomatie marocaine s’est réjouie, mercredi, de l’approbation de l’Accord de pêche Maroc-UE et l’inclusion du Sahara. Dans un communiqué à l’issue de l’approbation du texte par le Parlement européen, le ministère a souligné que l’accord vient confirmer que "tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire". Cet accord "souligne explicitement que les produits agricoles et de pêche, issus des provinces du Sud du Royaume bénéficient des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’Association", précise le MAECI.

La diplomatie rappelle d’ailleurs que le Maroc a mené les négociations en s’appuyant sur une triple logique : "la défense non-négociable de son intégrité territoriale et des fondamentaux de sa position à l’égard du Sahara marocain", "la préservation de ses intérêts économiques dans un secteur important avec un partenaire commercial privilégié" et "un attachement sincère au partenariat multidimensionnel et profond avec l’UE".