×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Accès aux vaccins: Le plaidoyer de Benchaâbuon

Par L'Economiste| Le 11/04/2021 - 22:29 | Partager
Accès aux vaccins: Le plaidoyer de Benchaâbuon

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, a souligné la nécessité de déployer des efforts pour assurer un accès équitable, juste et abordable aux vaccins et encourager la production de vaccins dans les pays en développement.

Intervenant lors de la 103e réunion du Comité de développement (CD) conjoint du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) tenue vendredi dernier, Benchaaboun a salué l'appui apporté par le GBM à l'initiative relative aux vaccins destinés aux pays en développement, indique son département dans un communiqué.

Lors de cette rencontre organisée à l'occasion des réunions de printemps 2021 du GBM et du FMI, le ministre, en sa qualité de président du groupe de pays constitué du Maroc, de l'Afghanistan, de l'Algérie, du Ghana, de l'Iran, du Pakistan et de la Tunisie, a prononcé une déclaration consacrée à des thématiques relatives principalement à "la réponse du GBM à la crise du Covid-19" et à "l'accès équitable et abordable des pays en développement aux vaccins". Il a ainsi souligné l'ampleur des besoins de financement des pays en développement pour faire face aux impacts de la crise du Covid-19 et qui se feront de plus en plus pressants au cours des prochaines années. Sur un autre volet, Benchaâboun a appelé le GBM à "créer davantage de synergies entre les institutions du groupe, notamment la SFI et MIGA", compte tenu du rôle important que peut jouer le secteur privé dans la dynamique de développement.