×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

45% des chefs d’entreprise anticipent une hausse des services marchands

Par L'Economiste| Le 13/06/2024 - 09:19 | Partager
45% des chefs d’entreprise anticipent une hausse des services marchands

Les chefs d'entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) prévoient une augmentation de l'activité globale pour 45% d'entre eux au deuxième trimestre 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette hausse est principalement attendue dans les branches des "Transports Aériens", des "Transports terrestres et transport par conduites", et de l’"Entreposage et services auxiliaires des transports", tandis qu'une baisse est anticipée dans les "Activités de poste et de courrier" et les "Activités immobilières". En parallèle, 53% des entreprises anticipent une stabilité de la demande et 29% prévoient une augmentation des effectifs employés. Au premier trimestre 2024, l’activité des SMNF a connu une baisse pour 52% des entreprises et une hausse pour 29%, influencée par la contraction des "Télécommunications", des "Transports Aériens", et des "Activités de location et location-bail".

Toutefois, des augmentations ont été enregistrées dans l’"Hébergement et restauration", les "Transports terrestres et transport par conduites", et l’"Entreposage et services auxiliaires des transports". Le taux d'utilisation des capacités de prestation était de 68%, avec des carnets de commande jugés normaux pour 73% des chefs d'entreprise. Concernant l'emploi, 35% ont observé une augmentation, tandis que 18% ont noté une diminution.

M.Ba.