×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

3 banques marocaines dans le Top 30 de la région MENA

Par L'Economiste| Le 07/08/2022 - 13:10 | Partager
3 banques marocaines dans le Top 30 de la région MENA

Trois grandes banques marocaines figurent dans les 30 premiers groupes bancaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, selon un nouveau classement établi par Forbes Middle East. Attijariwafa bank (AWB) occupe 14e position, alors que la Banque Centrale Populaire (BCP) et Bank of Africa (BoA) se classent respectivement 21e et 27e.

Selon Forbes, les 30 premières banques du Moyen-Orient ont une valeur marchande totale de 586,6 milliards de dollars et un actif total d'une valeur de 2,5 billions de dollars au 28 juin dernier. L'Arabie saoudite domine le classement avec 10 banques, suivie des Émirats arabes unis avec sept, du Qatar (4), du Maroc (3), du Koweït (2), alors que l'Égypte, le Bahreïn, la Jordanie et Oman se place avec une banque chacun.

Pour la deuxième année consécutive, le groupe QNB du Qatar est en tête de cette liste avec 300,3 milliards de dollars d'actifs totaux. Il devance la First Abu Dhabi Bank (FAB) des Émirats arabes unis, la Banque nationale saoudienne, la banque saoudienne Al Rajhi qui occupent la 3e position ex-æquo.