×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Flair

Par L'Economiste| Edition N°:4491 Le 26/03/2015 | Partager

Les provinces du sud se mettent à l’heure du monde. Elles ont leur forum  d’investissement. C’est un sacré pari que se lance la délégation de chefs d’entreprises qui fera le déplacement ce week-end à Laâyoune.
L’initiative prend corps parallèlement à la réflexion de l’Etat qui la sous-tend, celle de la régionalisation avancée et des ambitions d’amélioration du maillage territorial.  Remettre l’économie au centre de la stratégie, c’est renforcer la région dans ses fonctions productives mais c’est aussi soigner l’une des tares structurelles de l’allocation des ressources: le risque de sélectivité, fréquent en matière d’investissement.
Du coup, les projets économiques ont une fâcheuse tendance à aller vers les solutions de facilité, optant pour les grands centres urbains. L’on ne peut d’ailleurs pas mépriser la crise du déficit en activités industrielles et/ou de services dans le sud et en même temps s’offusquer que Oued Eddahab-Lagouira-Laâyoune dépasse la moyenne nationale pour ce qui est du chômage. De surcroît, la politique de promotion des investissements peut avoir des effets antinomiques. Elle permet soit de combler  les déséquilibres qui peuvent marquer  l’attractivité des territoires et partant de leur développement, soit de contribuer au contraire à enfoncer un peu plus les régions à l’écart.
La capacité à attirer les entreprises est donc un enjeu crucial. Il ne faut pas se faire d’illusion, l’acte d’investissement n’est pas philanthropique.
Les projets ne pourront surfer sur les simples atouts naturels de la région, mais doivent véritablement blinder les conditions de leur viabilité, de leur rentabilité et obtenir des gages sur le climat des affaires. Sur ce plan, les patrons marocains, à n’en pas douter, ont du flair.
Mohamed BENABID
 

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc