×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Essentiel

Par L'Economiste| Edition N°:3844 Le 09/08/2012 | Partager

Faire oublier les accusations de sous-productivité... les parlementaires s’y essayent. Ils savent  que cette étiquette leur colle à la peau et explique en grande partie le désamour dont ils pâtissent auprès de l’opinion. La multiplication de rapports d’information ou d’enquêtes  contribue à soigner  cette réputation. C’est une manière de montrer que le Parlement travaille, surveille,  vérifie, contrôle. Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir des boîtes noires. Certains dossiers demandent en effet un regard extérieur spécifique. Pas celui  des juges. Pas celui du gouvernement.
La démocratie représentative prend enfin toute sa portée avec un contrôle de la gestion publique confié à des représentants du peuple. Les conclusions de ces rapports trouvent largement écho qui plus est  dans une conjoncture où les initiatives sont les bienvenues lorsqu’il s’agit de limiter la facture de la crise, et à mesure que l’argent viendra à manquer. Souvent, les résultats des investigations sont  plus intéressants que ceux des commissions interministérielles plus soucieuses de protéger les décideurs publics que le contribuable marocain. Et souvent, ils le sont plus par l’originalité des propositions de réformes qui en émanent que par le contenu  qui reprend une littérature connue.
Les derniers rapports n’ont plus rien à voir avec ceux de la fin des années 90.
S’il y a un contre-exemple, c’est celui de la CNSS qui avait péché par sa rigueur et le surréalisme de certains de ses chiffres.
S’il y a un exemple,  c’est celui du rapport sur le médicament, travail bien documenté et qui continue jusqu’à aujourd’hui  à faire des vagues dans ce secteur. Le seul piège à éviter: que le superflu prenne le pas sur l’essentiel.

 

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc