×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Emotion

Par L'Economiste| Edition N°:3183 Le 04/01/2010 | Partager

Les Marocains pourront toujours rester admiratifs devant le personnage politique, son sens tactique, sa capacité de rebond… mais il faut le reconnaître, le dernier communiqué de Abbas El Fassi sur «son bilan» pour le dialogue social est un délice, genre langue de bois. Même les syndicats semblent avoir été pris de court puisqu’ils ne cautionnent pas cette sortie, où les commentaires lénifiants se confondent avec l’autosatisfaction, sans fait générateur. Le bilan en question ne résiste pas à une analyse impartiale et lucide. Il s’agit avant tout de rappels de mesures réchauffées ou en projet. Il est peut-être digne d’un meeting de l’Istiqlal, voire justifié pour une campagne électorale, mais il ne va sans doute pas renforcer le crédit de la Primature. En réalité, sur ces questions, il est regrettable de constater que la rupture promise n’a pas eu lieu. Le «dialogue social» est devenu un fonds de commerce brandi de temps en temps pour gonfler son baromètre politique ou syndical. Ce qui manque avant tout ce sont des résultats concrets et réinventer un modèle qui ne fait que conforter les syndicats dans leurs catalogues revendicatifs. Dans le débat actuel, il n’est nullement question de véritables préoccupations des entreprises, y compris de l’Etat-employeur. C’est-à-dire de rendement, de valeur ajoutée, de qualification, de productivité, de sécurité au travail.Lorsque les discussions s’animent, c’est souvent à travers les visages repoussant de notre histoire sociale jalonnée, lorsqu’elle dégénère, de grèves et autres occupations d’usine. Mais il est vrai que la voie du pragmatisme fait moins recette sur le plan politique que l’exploitation de l’émotion. Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc