×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Oriental

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6055 Le 16/07/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

LES connexions d’autoroutes, les voies express, des projets structurants, … le dossier consacré à l’Oriental révèle des pôles complémentaires dans une région où on ne soupçonnait pas une telle dynamique, capable de faire preuve d’innovations dans plusieurs domaines. Si Oujda s’est orientée vers les services, on assiste à la montée en puissance d’autres territoires qui se prennent en charge de manière autonome, avec la création d’investissements et d’emplois. C’est le cas de Berkane qui a libéré ses énergies en se dotant d’une agriculture moderne et diversifiée. Ses produits, à l’instar des clémentines, se sont frayés une place de choix sur les étals des marchés internationaux. 

L’autre révélation est incontestablement Nador qui s’est progressivement défaite de la réputation d’une ville de contrebande pour s’activer dans d’autres créneaux. Aujourd’hui, avec l’aménagement de la lagune de Marchica et la création d’un pôle touristique, elle revendique un nouveau cachet. Son réveil sera encore plus affirmé avec le port de Nador-West-Med, actuellement en construction. Un complexe portuaire et industriel qui devra transformer en profondeur la physionomie de cette région. A l’instar de Tanger Med, il devrait en être le moteur du décollage économique.

Ces potentialités sont très peu connues. Cela vient certainement d’un trait de caractère des gens de l’Oriental qui sont pudiques et communiquent très rarement sur leurs exploits. Reste que ces révélations représentent une belle vitrine dont les Marocains sont fiers. Car, elles arrêtent le vent chergui qui vient de l’Est, d’une Algérie officiellement et publiquement hostile à Rabat. Pendant qu’elle complote et nourrit de la haine à notre égard, le Maroc est résolument tourné vers le développement.

Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc