×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Cocottes-minute

Par Mohamed CHAOUI| Edition N°:6050 Le 09/07/2021 | Partager
mohamed_chaoui_intern.jpg

A l’approche de la clôture de la session du printemps du Parlement et la fin de la législature, la productivité des parlementaires est subitement montée en flèche. L’embouteillage de textes transférés par le gouvernement, voulant les faire passer avant la fin de son mandat, prend de l’ampleur. Histoire de grossir son bilan. Du coup, le résultat est stupéfiant: des projets de loi votés par les deux Chambres en l’espace de 10 à 15 jours.

Cette précipitation législative impactera négativement la qualité du travail fini. Car les parlementaires ont approuvé des textes du gouvernement, sans y apporter la valeur ajoutée du législateur. Le risque à ce niveau est de produire des lois cocottes-minute qu’il faudra amender immédiatement après. Surtout que durant cette dernière période, l’absentéisme des députés comme des conseillers a atteint son paroxysme. Dans leur écrasante majorité, ils ont préféré rester dans leurs circonscriptions pour manœuvrer en vue de rempiler, quitte à adopter des textes sans le moindre changement. Pourtant, habituellement, les députés organisaient des journées d’études pour approfondir l’analyse et proposer des amendements destinés à enrichir les textes.

Finalement, sous la pression du calendrier et des préparatifs des élections, les parlementaires se sont retrouvés piégés par la manœuvre d’un exécutif qu’ils sont censés contrôler. Pourtant, en matière électorale, ce n’est pas la campagne d’une semaine ou deux qui décide. C’est plutôt le travail de proximité de cinq années, le temps d’une législature, qui devrait en principe avoir le dernier mot.

Mohamed CHAOUI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc