×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Désinvolture

Par L'Economiste| Edition N°:4585 Le 10/08/2015 | Partager

Les graves difficultés et les risques de cessation de paiement de fait dans    les quelles se trouve la Samir étaient tout, sauf imprévisibles. L’«arrêt cardiaque» de cette entreprise n’est en fait qu’une suite logique de la manière dont a été conduit tout le processus de libéralisation des produits pétroliers.
Une privatisation où les considérations politiques planaient sur les variables économiques et industrielles, puis une succession de dérogations, voire de concessions aux engagements prévus dans le cahier des charges. Et on le sait maintenant, l’absence de toute règle sur les modalités et les conditions d’approvisionnement du brut dans la convention conclue avec le repreneur de la Samir a sans doute causé des dégâts. Elle explique en partie les déboires financiers de cette entreprise dont l’activité est vitale pour l’économie.
Et ce qui devait arriver arriva. La situation devenant intenable, le propriétaire, sachant que jamais l’Etat ne laisserait couler une entreprise aussi stratégique, semble avoir tout misé sur l’aléa moral plutôt que d’apporter de l’argent frais.
Il faut dire que la relative indifférence des pouvoirs publics a largement conforté l’actionnaire de la Samir dans son pari. Sinon, comment expliquer que les ministres et les responsables, censés être en première ligne dans ce dossier, soient si invisibles au moment où la seule raffinerie du pays est au bord de la faillite? Cela en dit long sur la désinvolture avec laquelle l’on traite le contribuable. Or, c’est sur lui que s’appuiera le plan qui se dessine pour la résolution de ce problème explosif. Quelle reconnaissance!
Abashi SHAMAMBA
 

Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc