×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Des nuls?

Par L'Economiste| Edition N°:3702 Le 19/01/2012 | Partager

Extravagantes explications de la petite bande qui sème le désordre à la Faculté de droit de Marrakech et vient d’empêcher pour la troisième fois de suite la tenue des examens.
Avec des mots et des phrases très approximatives (comment a-t-il pu arriver à l’université avec un si pauvre bagage?), le leader revendique publiquement la possession d’armes blanches pour, dit-il, «se défendre».
Ne peut-il pas comprendre qu’il vient ainsi de donner lui-même les motifs qui le conduiront tout droit en prison? Son niveau de connaissances est-il vraiment si bas?
Ce n’est que le premier niveau du «gag».
Si ces trublions ont besoin de s’armer pour entrer dans les salles d’examens, alors qu’il n’y a ni vigile ni policier dans les facultés, redoutent-ils donc si fort les réactions des autres étudiants qui veulent travailler normalement? Et s’ils les redoutent tant, comment peuvent-ils revendiquer d’être l’expression des revendications estudiantines?
On ne peut quand même pas être aussi nul!
Donc l’explication est ailleurs. En se lançant dans de telles aberrations, ces individus ne recherchent-ils pas le statut de star de la répression?
Il est si facile de nos jours d’usurper ce titre, d’en priver ceux et celles qui le méritent vraiment parce qu’ils font progresser le monde qui les entoure.
Ce n’est pas un jeu innocent. Ces affaires d’usurpation d’héroïsme sont le meilleur moyen de fourvoyer les sociétés qui aspirent au progrès social et aux libertés.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc