×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Dérivatif

    Par L'Economiste| Edition N°:3840 Le 03/08/2012 | Partager

    L'opinion publique a bien voulu pardonner les bourdes d’apprentissage du nouveau Parlement et du nouveau gouvernement (où tous ne sont pas des néophytes!).
    Ce petit monde  a maintenant dépassé les bornes. Qu’on en juge : il est question de former une commission parlementaire sur les impôts de…  l’entraîneur Gerets!
    Pendant ce temps, l’équipe olympique du Maroc chavire à Londres. Personne ne se demande combien cela coûte, ni pourquoi ça marche si mal. Personne au Parlement ou au gouvernement ne se sent un tant soit peu responsable. Nul ne s’interroge sur l’usage intelligent du budget du ministère de tutelle et des associations qu’il couvre.  Personne ne veut savoir pourquoi il y a tant de frais de déplacements administratifs et si peu pour l’entraînement des sportifs, confirmés et en devenir. Pas un n’exige qu’Education nationale et politique sportive marchent enfin ensemble.
    Rien que sur le dossier des sports, elle est bien longue la liste des questions que des hommes politiques dignes de ce nom devraient poser, puis résoudre. 
    Les élus estiment-ils que Gerets est l’urgence absolue, que  la sécurité nationale et la pérennité des finances publiques sont menacées au point de justifier une commission d’enquête? A moins que, c’est plus probable, les  élus ne croient les citoyens assez naïfs pour gober ce dérivatif politique. Et oublier le reste.

    Nadia SALAH

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc