×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Défi

Par L'Economiste| Edition N°:4282 Le 23/05/2014 | Partager

Force est de constater, encore une fois, que le futur des énergies renouvelables continue de s’écrire petit à petit. Après le solaire, c’est maintenant le gros morceau de l’éolien qui commence à prendre forme. Il y a cependant un mais… Le premier et le plus inquiétant concerne les exigences d’intégration. Il fait d’ailleurs planer des interrogations sur les calendriers et les efforts annoncés. En particulier lorsque le pays en a fait l’une de ses priorités et le gouvernement l’un de ses marqueurs politiques.
Au départ, l’idée est bien évidemment de profiter de changements technologiques majeurs en tant que facteurs transformationnels pour une industrie, une filière. C’est ce que le Maroc a fait pour l’automobile et c’est ce qu’il tente de faire pour les énergies renouvelables. C’est-à-dire de créer un écosystème de PME qui gravitent autour de grands groupes imbattables sur le plan des capitaux et de l’expertise. Qui arriveront à prendre des positions de numéro deux ou de numéro trois et peut-être même de trouver des ouvertures à l’international sur des marchés où bien peu ont des chances de réussir isolément.
Encore faut-il s’intéresser aux conditions d’émergence de cette modularité. Le paradigme est avant tout technologique avant d’être organisationnel. La question est de savoir si l’amont marocain saura être au rendez-vous de ce grand défi de l’éolien.

 

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc