×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Crédibilité

Par L'Economiste| Edition N°:1438 Le 16/01/2003 | Partager

Il faudra un peu plus que la fibre nationaliste pour que le secteur privé s'implique davantage dans la production de logements sociaux. Qu'on se le dise, les promoteurs ne font pas dans le "bénévolat"! Le gouvernement Jettou, comme les précédents d'ailleurs, fonde beaucoup d'espoir sur eux. Mais sans carotte fiscale, il ne réussira pas à relever le défi des 100.000 logements par an, même s'il semble avoir pris à bras-le-corps ce chantier colossal.C'est un fait. L'équipe actuelle a retroussé ses manches sans attendre. Elle a le mérite d'avoir affiné l'approche du dossier et concocté un projet plus pointu. Normal, elle a tiré les leçons des expériences passées. Elle va s'atteler dorénavant à différencier l'offre pour mieux coller aux besoins des différents segments du marché et à solvabiliser la demande. Le produit unique issu du programme des 200.000 logements a montré ses limites. Trop cher pour la cible à laquelle il était destiné, il a été récupéré en grande partie par une population légèrement mieux nantie. Du coup, les conditions de vie de nombreux ménages ont été tirées vers le bas.Pour freiner ce mouvement de paupérisation et préserver sa crédibilité, le gouvernement doit aller vite. Plusieurs milliers de familles attendent… Et d'autres encore vont arriver, fuyant la campagne.Plus de temps à perdre donc. Il faut honorer ses engagements, et la volonté politique à elle seule ne suffit pas. Le gouvernement n'y coupera pas: il devra faire des concessions et accélérer la cadence en adoptant les textes réglementaires qui s'imposent. Les opérateurs privés attendent de pied ferme ces signaux. Pour une fois que les deux parties sont sur la même longueur d'onde, il serait dommage de laisser passer l'occasion.Hakima EL MARIKY

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc