×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Changer de siècle

Par L'Economiste| Edition N°:4599 Le 02/09/2015 | Partager

C'est trop tard pour ces élections-ci. Mais il faudra retenir pour les prochaines consultations quelques éléments clefs pour ne pas gaspiller temps, énergie et argent.
La première donnée est la curiosité des électeurs: partout, c’est le grand sujet de conversation.
Ensuite, le terrain montre une évolution: l’indifférence recule, l’idée du lien entre la qualité de vie et les élus progresse. Nul besoin d’expliquer en quoi ce phénomène est important.
Troisième point: les candidats ont du mal à exister sur les divers territoires de communication (souk, porte-à-porte, réunions, réseaux sociaux, affichage, tracts, pub…)
Enfin, les légendes urbaines, ces histoires à dormir debout pour dénigrer à la fois les candidatures et le processus, restent sensiblement les mêmes.
Ces quatre points dessinent une carte très typique. Nous avons une évolution du corps social, allant de pair avec des partis-candidats trop pauvres et dispersés pour mobiliser une force de frappe significative, le tout recouvert par un discours dépassé.
Faut-il s’en inquiéter? Ou bien s’en réjouir? Ni l’un ni l’autre: le processus de démocratisation est un sympathique gros animal à 15 millions de pattes. Une partie, parfois des personnes parmi les plus favorisées, ont encore du mal à changer de siècle. Il suffira que les autres fassent leur profit des changements qui sont déjà là, pour les prochaines consultations.
Nadia SALAH

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc