×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Champions

    Par L'Economiste| Edition N°:4512 Le 24/04/2015 | Partager

    Le grand mérite de TangerMed est d’avoir ouvert au Maroc l’opportunité de surfer sur un moteur à l’export de grande échelle, l’automobile. Même s’il faut encore pousser sur l’intégration, c’est d’ores et déjà un sujet de storytelling industriel, de ceux qui contribuent à la grandeur économique du pays. D’autres secteurs semblent bien placés pour marquer des points. Si l’écosystème ferroviaire, par exemple, qui est en train de bourgeonner à Fès tient toutes ses promesses, l’industrie marocaine aura d’autres arguments à faire valoir. Et il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Nous avons beau pester contre les retards de trains de l’ONCF, critiquer son modèle de monopole public, force est de reconnaître que le réseau ferroviaire national est inédit sur le continent après celui de l’Afrique du Sud. Et en le développant, il y a là aussi probablement des points de croissance et des gisements d’emplois à négocier.
    Le profil de ce Maroc qui gagne n’est pas composé que de filières émergentes ou en cours de l’être. La dernière étude de l’Office des changes vient de révéler des stars cachées, y compris dans des secteurs insoupçonnés de l’export comme l’industrie de la viande ou des glaces. Finalement, cahin-caha, là aussi l’on y arrive. L’Etat dans ses fonctions régaliennes a une lourde responsabilité en continuant d’accompagner ces forces productrices à s’internationaliser. Et à nourrir d’autres petits champions.
    Mohamed Benabid

    Mohamed Benabid

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc