×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Calvaire

Par L'Economiste| Edition N°:3994 Le 22/03/2013 | Partager

Contrairement à l’Egypte ou à la Tunisie, le Maroc détient un vrai pouvoir de séduction  par rapport à sa stabilité politique. La plupart des rapports le confirment, la Coface le resouligne régulièrement et la World investment conference de Marrakech (voir pages intérieures) le réaffirme aussi. 
Dans la bataille pour l’attractivité de l’investissement, c’est probablement un argument de taille à mettre sur la balance. Comme pour les scénarios parfaits, il faut se méfier cependant des risques d’incidents de parcours.  Le premier concerne les lourdeurs des procédures, critiques récurrentes dans le rating Doing Business. Le capital étant volatil, particulièrement en cette période, gare aux excès de formalisme. Lesquels peuvent avoir des conséquences ravageuses lorsqu’on donne l’impression aux investisseurs de leur chercher des poux dans la tête. L’enfer est pavé de bonnes intentions: des  machines bureaucratiques lourdes peuvent être facilement déployées alors même qu’elles sont motivées par un souci de normes,  de vérifications. Or la solution ne réside  pas dans la multiplication des règles... Par exemple la nature collégiale des décisions (commune, préfecture, pompiers, agence urbaine) pour un maillon de la procédure foncière, comme celui du permis de construire, est justifiée sur le papier. La logistique du contrôle pléthorique qui en émane l’est beaucoup moins.
Avec des commissions qui comportent au moins  huit services (lesquels doivent apposer autant de signatures), le risque de bugs, de retard pour motifs divers, et partant des redéploiements des capitaux sur d’autres destinations, est mathématiquement élevé. A moins d’être un investisseur assez patient (ou fou) pour supporter ce… calvaire!
 

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc