×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Balises

Par L'Economiste| Edition N°:4215 Le 18/02/2014 | Partager

Le Maroc participe à réécrire l’histoire du Mali. La stratégie adoptée jusque-là est intelligente dans la mesure où la région exige une approche systémique.  Comme pour d’autres crises en Afrique, la reconstruction du Mali ne peut pas être que technique. Il faut tenir compte de la complexité religieuse, ethnique, souvent  aussi des imbrications des pays frontaliers. Le traitement dans chaque cas est différent  puisque les pays ne répondent pas de la même manière. Au Mali, le Maroc est attendu tant dans l’accompagnement du redressement politique, en  cours quoique fragile, que du redémarrage économique. L’axe de  la gouvernance est prioritaire car il s’agit de consolider les institutions et l’Etat, principaux remparts contre l’enlisement. Ce n’est pas encore gagné puisque le risque de clivage est toujours fort au sein de la population, une bonne partie des Maliens étant toujours opposée à la réconciliation avec les touaregs.   Il y a également fort à faire au nord du pays où la situation demeure extrêmement précaire aussi bien dans le domaine de la sécurité  que sur le plan humanitaire.
L’expertise marocaine peut s’imposer sur la question des infrastructures, pour l’eau, pour les routes. Les problèmes de l’eau dans cette région ne s’expliquent pas par une question de rareté de la ressource, mais plutôt de l’investissement.  De la même manière,  il est autorisé de penser qu’une grande partie de la crise du Mali est due à son enclavement. Ce sont ces balises qu’il est grand temps de déployer aujourd’hui.
 

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc