×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Atterrissage

Par L'Economiste| Edition N°:4570 Le 16/07/2015 | Partager

Les bouleversements de l’industrie du transport aérien sont un éternel recommencement. La crise d’Air France, le bras de fer RAM/ONMT sur les conditions d’octroi des subventions agitent de nouveau le débat. Le sens de l’histoire ne fait certes aucun doute. Un peu partout, l’open sky a ouvert de nouvelles opportunités en termes de dynamique de l’offre et diversification géographique, mais continue aussi de poser de gros défis et problèmes.
Dans cette moitié vide du verre, l’aérien reste probablement avec les télécoms l’un des secteurs où la libéralisation a induit des changements profonds avec de très fortes pressions sur les coûts d’exploitation. Que l’Etat garde le contrôle sur certaines compagnies n’y change rien. Il faut être rentable au risque de périr. Or ces affaires révèlent avant tout que les pouvoirs publics sont ballotés entre plusieurs impératifs, pas toujours conciliables.
Ceux des modèles économiques de leurs transporteurs nationaux, ceux de la connectivité et de la desserte des territoires ou encore ceux des perspectives de trafic et de mobilité touristique. Dans cette équation à plusieurs inconnues, il faut tenir compte qui plus est d’un marché hyperconcurrentiel, dopé par les bulldozers du Golfe et leurs avantages «originels», des low cost très exigeants sur les conditions qui leur sont offertes pour l’ouverture de nouvelles lignes mais qui ne donnent pas d’engagement sur la durée. Et parfois, lorsque les puissants syndicats des pilotes sont de la partie pour empêcher une réforme, difficile alors d’éviter les atterrissages d’urgence.
Mohamed Benabid
 

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc