×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Zone euro: L’inflation accélère fortement

Par L'Economiste | Edition N°:3246 Le 02/04/2010 | Partager

. 1,5% sur un an, au plus haut depuis décembre 2008. Le chômage monte à 10% L’inflation a nettement accéléré en mars dans la zone euro, à son plus haut niveau depuis quinze mois, tandis que le chômage a atteint pour la première fois le seuil symbolique de 10% en février, selon des chiffres publiés mercredi dernier.L’inflation de la zone euro s’est établi à 1,5% sur un an, au plus haut depuis décembre 2008, selon une première estimation de l’office européen des statistiques Eurostat. C’est une nette accélération par rapport à février, où elle avait atteint 0,9%. Elle avait auparavant été de 0,5% en novembre, 0,9% en décembre et 1% en janvier. Les analystes interrogés par l’agence financière Dow Jones Newswires tablaient sur une inflation moins forte en mars de 1,2%.Le chiffre final est «probablement plus élevé qu’attendu par la Banque centrale européenne (BCE)», gardienne de la stabilité des prix dans la zone euro, a commenté Howard Archer, économiste à l’institut IHS Global Insight. Mais «la banque devrait être rassurée par le fait» que «les pressions inflationnistes sous-jacentes semblent être restées douces en mars», a-t-il ajouté.Eurostat ne donne pas encore les composantes de l’inflation, mais celle-ci devrait avoir été tirée par les prix plus élevés de l’énergie et des produits alimentaires, selon des économistes.Les prix à la consommation avaient recommencé à augmenter en novembre dernier dans les 16 pays de la zone euro, après un taux d’inflation négatif pendant cinq mois d’affilée. Un signe notamment de la reprise économique en cours mais surtout de l’évolution des prix du pétrole.L’inflation reste cependant en dessous de l’objectif fixé par la BCE, qui vise sur le moyen terme une inflation en-dessous mais proche de 2%.Selon d’autres chiffres publiés mercredi dernier par Eurostat, le taux de chômage dans la zone euro a atteint le taux record de 10% en février, en légère augmentation par rapport aux 9,9% du mois précédent. Jamais la barre des 10%, en données corrigées des variations saisonnières, n’a été atteinte depuis août 1998, selon Eurostat, qui a recalculé le chômage pour les mois précédant la création de la zone euro, en 1999.L’office statistique avait cependant déjà indiqué dans ses premières estimations des mois de novembre et décembre 2009 que le chômage avait atteint ce seuil de 10%, avant de revoir ses chiffres en baisse. Selon ses derniers chiffres, le chômage s’est établi à 9,8% en septembre et octobre, puis à 9,9% en novembre, décembre et janvier.Il avait auparavant nettement augmenté du fait de la crise économique: il y a un an, en février 2009, le taux de chômage était encore de 8,8%.Dans l’ensemble des 27 pays de l’UE, le taux de chômage s’est établi à 9,6% en février, en légère augmentation par rapport aux 9,5% de janvier.M. A. Z.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc