×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Une micro-assurance pour les petits prêts

Par L'Economiste | Edition N°:3254 Le 14/04/2010 | Partager

. Une offre lancée conjointement par La Marocaine Vie et Inmaa. Un produit qui couvre les risques de décès et d’invalidité absolue et définitiveLES clients de l’Institution marocaine d’appui à la micro-entreprise (Inmaa) ont désormais la possibilité de souscrire à un contrat de micro-assurance. Baptisée: «Contrat ADE Micro-assurance», cette offre qui est lancée conjointement par Inmaa et La Marocaine Vie (LMV) permettra notamment d’assurer le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive. Elle couvre également les risques liés aux accidents corporels. Cette première expérience se limite à ces deux risques. Mais, elle pourra être élargie à d’autres sinistres. Le produit bénéficie uniquement aux clients de Inmaa qui sont estimés à 7.500. L’organisme de micro-crédit espère atteindre 14.000 clients d’ici 2012. Le produit proposé distingue une assurance couverture de prêt et une assurance volontaire de protection familiale. Cette dernière permettra à la famille d’un assuré de bénéficier d’un capital forfaitaire en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive. Le capital garanti est de 3.000 DH pour les prêts inférieurs à 5.000 DH. Ce montant passe à 5.000 DH pour les crédits de 5.000 à 50.000 DH. Les primes versées au titre de cette assurance sont de 20 et 30 DH. Quant à l’assurance couverture du prêt, les primes versées chaque année varient entre 22 et 34 DH, correspondant à des prêts de 2.000 à 50.000 DH. L’âge limite d’adhésion à ces deux assurances est fixée à 70 ans duquel est soustraite la durée de prêt, sachant que celle-ci est plafonnée à 24 mois. Pour sa part, la garantie de l’assurance couvre une période maximale de 36 mois.Cette première offre de micro-assurance est appelée à se propager au niveau des autres institutions de micro-crédit, avec la possibilité d’élargir les sinistres couverts jusque-là. Il s’agit notamment d’une assurance agricole, ou d’une assurance maladie pour les petits revenus. Tout comme les banques, les assureurs entendent capitaliser sur le savoir-faire des institutions de micro-crédit pour élargir leur portefeuille clients. D’ailleurs, La Marocaine Vie envisage le lancement d’une gamme «micro-épargne».


Partenariat

LA Marocaine Vie, filiale à 100% de la Société Générale, est spécialisée dans l’assurance des personnes. La compagnie d’assurance revendique une part de marché de 12% sur le segment assurance vie en 2009. Au terme de cet exercice, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 854 millions de DH pour un encours estimé à 4,3 milliards de DH. L’assureur table sur un volume d’affaires de 1 milliard de DH en 2010.De son côté, Inmaa a servi près de 28.100 bénéficiaires pour un montant cumulé des prêts estimés à 72,6 millions de DH. L’encours crédit à fin novembre 2009 est évalué à plus de 24 millions de DH. La clientèle de l’institution est répartie auprès de 400 douars et bénéficie à 60% de femmes. En perspectives, Inmaa compte relever le poids des femmes dans son portefeuille clients à 70% et atteindre le même pourcentage au titre des activités de crédit dans les zones rurales entre 2010 et 2012.F. Fa.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc